Guide J.League (légèrement en retard)

Foot de Raph le retour ! La J.League is BACK et pour bien pouvoir se plonger se plonger dans ce superbe championnat, je vous présente aujourd’hui un guide du championnat japonais avec le portrait des équipes engagées cette année en J.League.

Vissel Kobe 

Commençons donc par les champions en titre qui vont tenter de garder cette première place cette année.

Après une superbe année vécue par les hommes de Takayuki Yoshida, l’histoire se poursuit avec tout de même un mercato plutôt tranquille et c’est tout de même étonnant vis-à-vis du niveau de certains l’année dernière, je pense en effet au MVP Yuya Osako ou encore à Yoshinori Muto. Le Vissel se renforce fortement en défense avec l’arrivée du très bon Rikuto Hirose en provenance du Kashima Antlers. Par ailleurs, le poste de gardien est lui aussi renforcé avec le nouveau n°2 anciennement chez les Marinos, Powell-Obina Obi. Une grosse arrivée au milieu de terrain avec Yosuke Ideguchi (Celtic) qui va amener beaucoup de qualité. Enfin offensivement, une seule arrivée et pas des moindres, c’est en effet le jeune Taisei Miyashiro (Kawasaki Frontale) qui rejoint les rangs des blancs et noir pour apporter du soutien et de la rotation devant, car honnêtement il est compliqué de prendre la place d’Osako. Maintenant parlons brièvement des départs : Mata résilie son contrat après avoir joué seulement dix minutes en J.League, un transfert qui va donc évidemment beaucoup impacter les champions en titres… Autre départ, celui de Leo Osaki qui fonce prendre un petit billet aux Émirats arabes unis 

Mon pronostic : Après une saison marquée par la réussite, la tendance est clairement positive pour le célèbre club de Kobe qui garde ses meilleurs éléments et arrive à se renforcer aux postes moins solides. Cependant je vois mal le Vissel arriver à rester en haut une nouvelle année quand on regarde la concurrence. Je les vois cependant rester logiquement dans le top 5.

Yokohama F. Marinos

Poursuivons notre petit guide avec l’équipe phare de ce championnat et toujours dans le top, le Yokohama F. Marinos. Cette année encore les Marinos font partis des favoris pour le titre et au vu de leur effectif c’est compréhensible, même si étonnamment, il y a quelques changements et retours de blessures intéressants.

Après une sorte de « déception » de la saison passée et une bataille pour le titre perdue, les Marinos stabilisent et renforcent en quelque sorte leur effectif, avec comme arrivées, celle de Jun Amano de retour à la maison après son passage à Jeonbuk et à Ulsan qui devrait normalement apporter beaucoup à sa nouvelle équipe. Pour ce qui est d’un départ, il est important de préciser le départ du jeune Ryotaro Tsunoda pour la Belgique pour retrouver le crack Haruya Fujii à Courtrai. Mais un très gros changement opère au poste de gardien, avec le retour du très bon Jun Ichimori au Gamba Osaka et donc l’arrivée de William Popp, en provenance de Machida Zelvia. J’ai cependant des doutes quant à sa qualité et nous verrons au fur et à mesure de la saison s’il est capable de remplacer Ichimori. La grande nouvelle de cette année, c’est le changement d’entraîneur, avec le départ de Kevin Muscat et l’arrivée d’Harry Kewel, l’ancien joueur international de Leeds United. Il est annoncé qu’un 4-2-3-1 sera mis en place avec un jeu porté sur l’attaque. On peut noter aussi l’arrivée de joueur comme Taiki Watanabe, Ren Kato ou encore Kazuya Yamamura pour la rotation 

Mon pronostic : Même si on ne sait pas encore grand-chose du football que va produire cette équipe, lorsque l’on regarde les qualités défensives et offensives, il n’y a normalement pas de quoi s’en faire pour eux, et selon moi, ils devraient cette année encore, concourir pour le titre. Je les place ainsi à la deuxième position de ce classement.

Sanfrecce Hiroshima

Il est désormais l’heure de parler de l’équipe qui va bombarder le championnat cette année avec une équipe fantastique et un superbe maillot, Sanfrecce Hiroshima. Cette merveilleuse équipe menée par le génial entraîneur Michael Skibbe et par des joueurs phares que tout le monde apprécie depuis maintenant plusieurs années. À savoir que ce passage sur le Sanfrecce Hiroshima sera totalement et logiquement subjectif parce que c’est mon équipe favorite au Japon. 

Une équipe du Sanfrecce Hiroshima enfin prête à se battre avec les cadors ? Et bien nous verrons cela cette année mais cependant, l’effectif est juste bluffant que ce soit en défense, au milieu ou encore en attaque. Ce qui faisait les années passées la faiblesse d’Hiroshima, l’avant-centre, va devenir sans doute une force cette année, avec l’arrivée de l’Ace de Shonan, Yuki Ohashi ne pouvant pas être pire que Nassim Ben Khalifa (qui fonce à Shonan) ou que Douglas Vieira encore quelque peu efficace mais vieillissant. Quand l’attaque Mitsuta-Ohashi-Kato va se mettre en place correctement avec de bons automatismes, il sera très dur de les stopper et l’on a très hâte de voir comment sera l’entente entre ces trois joueurs. Au milieu, l’absence de Morishima creuse un trou dans mon cœur et a notamment fait disparaître l’excellent Gakuto Notsuda qui s’est un peu perdu l’année dernière, espérons le voir dans une meilleure forme et qu’il puisse nous montrer ce qu’il vaut vraiment. Sinon il ne s’est pas passé grand-chose au mercato à part certains prêts comme celui de Jelani Sumiyoshi au Shimizu S-Pulse, mais l’équipe garde sa structure avec une défense très solide avec le trio Shiotani-Sasaki-Araki et l’excellent Keisuke Osako. 

Mon pronostic : Honnêtement, même si je supporte le Sanfrecce Hiroshima, je pense réellement que la saison peut être exceptionnelle à tous les points de vue et je les vois même finir tout en haut de ce classement à la 1ère place. C’est tout de même loin d’être joué, mais je crois vraiment en cette équipe qui défensivement était très solide et qui en plus s’est renforcée offensivement. Je ne vois plus vraiment quels sont leurs points faibles au vu de leur effectif.

Urawa Reds

Attention aux Reds ! Urawa est l’une des équipe les plus solides qui après une quatrième place l’année dernière, veut entrer sur le podium voir aller chercher le titre. Avec une équipe qui n’a pas perdu ses éléments forts, les Noirs et Rouge sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. À noter que le mercato a été très mouvementé pour eux avec de nombreuses arrivées et quelques départs 

Mercato : Ainsi Urawa se renforce énormément à l’issue de ce mercato avec l’arrivée de Thiago Santana, l’un des meilleurs n°9 du pays ces dernières années et qui a passé une saison en J2 avec Shimizu. Pour montrer ses qualités de finisseur, il sera alimenté par le nouvel ailier en provenance la Roma en Italie, Ola Solbakken. Ce ne sont cependant pas les seuls changements : au milieu de terrain arrive le milieu défensif Samuel Gustafson pour prendre peut-être la place du doyen Ken Iwao même si rien n’est pour le moment acté. Sinon d’autres recrues arrivent, plus pour la rotation sans doute mais intéressant tout de même avec l’ancien central du Sanga, Rikito Inoue mais aussi Ryoma Watanabe du FC Tokyo ou encore Yota Sato du Gamba Osaka. Quelques départs à noter donc avec celui de Takuya Iwanami, la fin du prêt de Kanté ou encore le départ d’Alex Schalk, mais en regardant la balance entre départs et arrivées, on peut constater que cette équipe est taillée pour viser le haut du classement mais à voir si les recrues s’adaptent correctement à leur nouvelle équipe.

Mon pronostic : Avec une équipe remodelée offensivement et certains renforts pour la rotation, Urawa est l’un des prétendants au sommet, et je les positionne à la troisième place de ce championnat.

Kashima Antlers

Passons maintenant à une équipe du haut de tableau, Kashima Antlers. Menés offensivement ces dernières années par deux joueurs phares, Yuma Suzuki et Yuta Higuchi, les Antlers sont assez réguliers chaque année et n’arrivent pas à trouver la solution pour entrer dans le top 3 depuis 2019.

Kashima maintient la barre assez haute mais signe cette année un mercato assez pauvre que ce soit en termes d’arrivées comme de départs. Seulement trois arrivées, celle du défenseur central Calusic, d’un gardien pour occuper le poste de numéro 2, Kajikawa, ou encore l’arrivée en prêt de l’ailier droit Guilherme Parede en provenance de Talleres. En revanche, une grosse perte au milieu de terrain avec le brésilien Diego Pituca qui retourne au Brésil à Santos en D2. Sinon, il y a aussi le départ en prêt du jeune crack Ryotaro Araki (qui se doit de prouver) pour le FC Tokyo. Autre départ, celui d’Arthur Caike qui retourne lui aussi au Brésil, l’ailier part avec un bilan de 23 buts et 7 passes décisives en 78 matchs.

Mon pronostic : Cette équipe possède un effectif intéressant, mais le mercato qui ne les voit pas se renforcer alors que les concurrents se sont armés, fait que je les vois rater leur saison avec une 8e place, loin de leurs standards habituels.

Nagoya Grampus

Pour être honnête, Nagoya a fini 6e l’année dernière uniquement grâce à une défense très solide mais avec une attaque pour le moins douteuse. Cette année, elle veut réussir à garder une position haute dans le classement, même si nous allons voir avec le mercato que l’objectif va être compliqué à concrétiser 

Ce qui faisait la force de cette équipe de Nagoya semble avoir disparu lorsqu’on voit que les trois défenseurs centraux sont partis : l’excellent Haruya Fujii, qui part vers l’Europe et vers Courtrai (avec Ryotaro Tsunoda des Marinos), Shinnosuke Nakatani qui part pour le Gamba et Fuchi Maruyama qui va au Kawasaki Frontale. Ainsi la défense est fortement fragilisée. Sur les côtés aussi du départ avec le très bon Ryoya Morishita qui va découvrir la Pologne, au Legia Varsovie. Les principaux départs sont en défense mais notons tout de même le départ du crack Ryoga Kida, jeune attaquant de 18 ans qui va découvrir l’Argentine avec Argentinos Juniors. Pour combler tous ces départs, il faut du recrutement et pour remplacer cette défense c’est compliqué. On peut noter l’arrivée d’un des bons centraux de Pohang, Ha Chang-rae qui va devoir prendre très vite ses repères afin que Nagoya puisse éviter les grosses défaites. Il y a aussi l’arrivée de l’arrière gauche Ryosuke Yamanaka en provenance du Cerezo ou encore celle du milieu défensif Keiya Shiiashi, mais peu de très bons joueurs défensifs sont présents et l’avenir s’annonce assez sombre pour Nagoya. Offensivement, Nagoay peut compter sur l’excellentissime Tsukasa Morishima, Kasper Junker est toujours présent et le club s’offre le légendaire Patric, très bon numéro 9, même si le rôle de titulaire ne peut lui être promis.

Mon pronostic : Avec de grosses pertes défensives et une attaque pour le moins compliquée (hormis le monstre Tsukasa Morishima), je vois Nagoya jouer le maintien cette année et je les place ainsi à la 16e place de ce championnat avec une saison ratée et un sauvetage de la descente sur le fil.

Avispa Fukuoka

Une équipe toujours dans le milieu voire le bas de tableau du championnat, mais qui arrive souvent à se maintenir ces dernières années. Cette année l’objectif reste le même, le maintien.

Avispa a perdu de nombreux éléments qui faisaient le bonheur des supporters l’année dernière et se doit ainsi de les remplacer. Effectivement, l’Avispa Fukuoka a perdu ses deux attaquants phares, Lukian, qui part au Shonan Bellmare pour remplacer Ohashi, et surtout le très bon Yuya Yamagishi qui part à Nagoya. Ainsi de très grosses pertes offensivement parlant, qui seront compensées par les arrivées d’un Nassim Ben Khalifa qui n’a pas apporté grand-chose au SanFre, et de l’ailier gauche, Yuto Iwasaki en provenance du Sagan Tosu. Pour ce qui est des autres secteurs du jeu, l’équipe se renforce légèrement en défense avec l’arrivée d’un autre joueur du Sagan Tosu, le défenseur Masaya Tashiro. Sinon le mercato n’influe pas vraiment sur l’effectif de l’Avispa hormis le départ de ses deux attaquants phares.

Mon pronostic : Je trouve que l’Avispa Fukuoka a vraiment une équipe faible offensivement mais aussi au milieu de terrain et je les vois mal rivaliser avec les cadors du championnat. Je les positionne ainsi à la 14e place.

Kawasaki Frontale

Une équipe habituée à jouer le haut de tableau, mais qui l’année passée a déçu avec une 8e place. Cette année, les hommes de Toru Oniki veulent retrouver le haut du tableau et pour cela un gros mouvement sur le mercato dans tous les secteurs du jeu

En effet, cette équipe connait de gros bouleversements, comme avec le départ de l’excellent Miki Yamane qui prend l’avion et s’envole vers la MLS et le LA Galaxy, Joao Schmidt, le très bon milieu de terrain, qui retourne au Brésil à Santos en D2, Leandro Damião qui retourne lui aussi au Brésil du côté de Coritiba. Autre départ dans la défense avec Kyohei Noborizato l’autre latéral qui part au Cerezo Osaka. Sinon, le jeune attaquant de 23 ans, Taisei Miyashiro s’en va au Vissel Kobe et Chanatip Songkrasin retourne en Thaïlande. Ces nombreux départs qui se devaient d’être remplacés et c’est chose faite ! Pour ce qui est de la défense les deux latéraux sont remplacés par Sai Van Wermeskerken en provenance de du NEC (Pays-Bas) et par Sota Miura (Ventforet Kofu), la défense centrale est aussi renforcée par l’arrivée de Fuchi Maruyama de Nagoya pour la rotation et amener un peu de compétitivité. Au milieu de terrain, le crack et excellent Yuki Yamamoto arrive pour renforcer le milieu de terrain déjà excellent avec Kento Tachibanada et Yasuto Wakizaka, l’un des milieux de terrain le plus solide du championnat voire même le meilleur. En attaque (peut être le plus gros défaut de l’équipe l’année dernière) Kawasaki accueille le Brésilien Erison ainsi que le légendaire Bafétimbi Gomis. De gros remplacements ont ainsi lieu mais l’équipe reste sur le papier toujours l’une des meilleures de J.League et peut sans doute espérer réaliser une bonne saison 

Mon pronostic : Avec une équipe qui a perdu de très bons éléments, mais qui a su les remplacer de très belle manière, Kawasaki Frontale peut espérer viser le top de ce championnat, mais étonnamment, je les vois un peu passer à côté de leur saison et je les positionnerai à la 4e place.

Cerezo Osaka

Une équipe qui a fini à la 9e place l’année dernière et qui veut faire mieux cette année. Les hommes d’Akio Kogiku ont réalisé une saison plutôt intéressante mais n’ont pas été brillants offensivement avec seulement 39 buts marqués en 34 journées, un bilan assez étonnant au vu de leur effectif, et marquer plus de buts sera sans doute l’un de leurs objectifs cette année. 

C’est un très beau mercato qui a eu lieu pour le Cerezo Osaka avec quelques départs mais surtout de très belles arrivées. En effet, le Cerezo voit Lucas Fernandes, très bon joueur, arriver du Consadole Sapporo pour améliorer l’équipe offensivement. De plus le Cerezo fait venir le milieu de terrain brésilien Vitor Bueno pour l’équivalent de 3,2 millions d’euros en yens. Ce ne sont pas les seules arrivées car le latéral de Kawasaki Frontale, Kyohei Noborizato vient aussi renforcer l’équipe. Un recrutement plutôt intelligent, car le Cerezo se renforce ainsi sur plusieurs points importants du jeu et on peut aussi prendre en compte l’arrivée de Shunta Tanaka le très bon défenseur qui arrive lui aussi de Consadole Sapporo. Ces arrivées ont lieu pour combler de nombreux départs : par exemple le très bon Mutsuki Kato était parti l’année dernière et le Cerezo n’avait pas encore trouvé son remplaçant, c’est désormais chose faite. Mais les principaux départs se font dans le secteur défensif avec par exemple ceux de Matej Jonjic, Riku Matsuda ou encore de Ryonosuke Yamanaka. Ainsi un mercato très intéressant car les départs ont été très bien comblés et pas par n’importe qui, par des joueurs qui ont de l’expérience en J.League et qui ne prendront pas beaucoup de temps à s’adapter au championnat, sachant que ces joueurs ont tous des profils assez intéressants et vont pouvoir amener beaucoup de fraicheur et de qualité à un club qui sur le papier, se construit une vraie belle équipe.

Mon pronostic : Le Cerezo se construit ainsi une vraie équipe compétitive et je les vois bien réussir leur saison avec à la clé une 7e place et avec une équipe qui a tout pour être l’équipe frisson de ce championnat un peu du même style que le Consadole Sapporo l’année dernière 

Albirex Niigata

Albirex Niigata a réalisé une plutôt bonne saison l’année passée avec une très belle fin, et qui, cette année veut logiquement faire encore mieux, avec peut-être un top 10. Sans réelles stars, Albirex a su réaliser cette belle saison en partie grâce à une défense très solide et un très bon gardien, Ryosuke Kojima.

Mercato assez calme du côté d’Albirex. Il y a bel et bien les départs de certains joueurs, et pas n’importe lesquels, comme celui de Takahiro Ko, très bon milieu de terrain qui part au Tokyo FC, un gros départ qui va changer beaucoup de choses. Sinon, Taiki Watanabe part aux Marinos et l’on peut prendre en compte les départs de l’année passée avec ceux des excellents Shunsuke Mito (Sparta Rotterdam) et Ryotaro Ito (Saint Trond). Pour remplacer tous ces joueurs, Albirex n’a pas vraiment agi et a peu recruté, on peut voir seulement l’arrivée de deux joueurs intéressants, Yuji Ono le buteur du Sagan Tosu qui vient amener sa qualité, et le milieu offensif Motoki Hasegawa en provenance de Ventforet Kofu. 

Mon pronostic : Le mercato est très, voire trop, calme pour prendre plus d’ampleur et aller chercher de meilleures positions dans le classement. Il faut tout de même comprendre qu’Albirex arrive à garder sa charnière centrale et son effectif en général, l’équipe change donc peu et les automatismes sont déjà installés, le jeu sera facilité et lorsqu’on regarde des équipes comme Sapporo, on peut se dire qu’Albirex s’en sort bien. À la fin de la saison je les vois terminer à la 12e Place  

Tokyo FC

Il est temps de parler du Tokyo FC, une équipe qui a déçu l’année passée avec une 11e place mais qui veut désormais se racheter. Effectivement, les hommes de Petar Cklamovski se doivent de représenter mieux que ça le club de la capitale car l’année passée, le Tokyo FC n’a marqué que 42 buts et au vu de leur effectif, c’était un clair échec.

Un gros mercato effectué par le club de la capitale qui mise avant tout sur la jeunesse. En effet le Tokyo FC recrute et pour l’attaque, recrute très bien avec le très bon Tsuyoshi Ogashiwa en provenance de Sapporo pour jouer et concurrencer Diego Oliveira devant, mais aussi avec l’arrivée de Ryotaro Araki le crack des Antlers. À noter aussi l’arrivée de Jaja Silva de Al-Nassr, que je ne connais malheureusement pas, mais qui est sans doute là pour remplacer Adailton (Ventforet Kofu). Au niveau du milieu de terrain, quelques changements avec les arrivées de Takahiro Ko (Albirex Niigata), de Riki Harakawa (Cerezo Osaka) et de Keita Endo en prêt (Union Berlin) pour compenser le départ de Shuto Abe l’année dernière. Une grosse arrivée, celle du crack absolu Soma Anzai, seulement 21 ans mais déjà reconnu comme l’un des joyaux japonais. Il pourrait d’ailleurs progresser aux côtés d’un autre crack, Kuryu Matsuki nommé vice-capitaine à seulement 20 ans. L’avenir s’annonce donc radieux pour le milieu de terrain du Tokyo FC. Regardons désormais la défense, et c’est l’une des surprises car Jakub Slowik ne fait plus partie de l’effectif et a décidé de partir en Turquie, à Konyaspor. On pensait que son départ devrait laisser la place de numéro 1 au très jeune mais très bon Taishi Brandon Nozawa, mais c’était sans compter sur l’arrivée de Go Hatano qui vient le concurrencer et qui part même avec une petite avance. Ainsi le Tokyo FC n’a pas à s’en faire pour les prochaines années lorsqu’on voit les jeunes pépites qui arrivent au fur et à mesure des années mais la défense du Tokyo FC est peut-être le seul point à améliorer car avec Morishige, elle se retrouve vieillissante.

Mon pronostic : Cette équipe part avec des joueurs bourrés de qualités, mais comme à leur habitude, je les vois rater leur saison avec à la clé une 9e place, une très bonne attaque mais une défense qui encaisse beaucoup de buts.

Consadole Sapporo

Consadole Sapporo, l’équipe frisson de l’année passée, une équipe dont il était impossible de prédire les résultats malgré sa fougue mais aussi son attaque enflammée. Cependant, avec une défense qui encaissait beaucoup et des scores dignes de matchs de tennis, sans compter les départs qu’ils ont subis au milieu de saison, Sapporo n’a pu obtenir qu’une modeste 12e place. 

Cette année Sapporo va sans doute regretter son attaque exceptionnelle de l’année passée, car de nombreux départs ont eu lieu et les arrivées sont sur le papier pas exceptionnelles. Avec les départs de Kaneko, Ogashiwa, ou encore Lucas Fernandes, l’attaque se retrouve fortement impactée et même si Yuya Asano ou Supachok sont encore présents. Les départs se font nombreux aussi dans la défense avec ceux de Shunta Tanaka et Akito Fukumori, joueurs clés de Consadole l’année dernière. Avec de nombreux départs, il est nécessaire de les remplacer, pour cela, on peut noter l’arrivée de Musashi Suzuki l’ancien avant-centre du Gamba Osaka. Mais c’est l’une des seules vraies recrues de Sapporo avec le très bon gardien Shun Takagi qui arrive pour préparer l’avenir et la future retraite du légendaire Takanori Sugeno. 

Mon pronostic : Une équipe qui n’a pas résolu son problème défensif de l’année dernière et qui a perdu ses meilleurs éléments offensifs présente aujourd’hui beaucoup moins de qualités et je les vois complètement vivre une saison difficile avec à la clé une 15e place.

Kyoto Sanga

Une équipe qui joue le maintien chaque année et qui, l’année dernière, a atteint son objectif avec une 13e place et une avance considérable (11 points) sur la lanterne rouge. Les hommes de Gwi-Jae Jo vont cette année essayer de faire mieux. 

Pour cela, le mercato est important et le Sanga a connu certains départs assez inattendus, avec par exemple celui du magnifique Patric ou encore, celui de Rikito Inoue un défenseur solide qui va à Urawa. On peut prendre en compte le départ de Kosuke Kinoshita en attaque qui part vers Kashiwa Reysol ou encore celui de Tomoya Wakahara qui part en prêt en J2 au V-Varen Nagasaki pour faire de la place à Gu Sung-Yun en tant que numéro 1. Pour ce qui est des arrivées, on peut voir le jeune Taichi Hara rejoindre les rangs du Sanga, un vrai potentiel pour l’attaquant de 24 ans. La grosse recrue de ce mercato, c’est l’arrivée de l’excellent attaquant Marco Túlio, en provenance des Central Coast Mariners. Le Sanga se renforce ainsi fortement en attaque avec deux très bons joueurs. Mais il se renforce aussi dans l’entrejeu avec l’arrivée de Koki Tsukagawa, le milieu de terrain du FC Tokyo, ou encore avec celle du milieu gauche Toichi Suzuki de Lausanne Sport. Un mercato donc très intéressant offensivement avec des joueurs vraiment bons, mais aussi dans les autres secteurs de jeu. Une équipe qui certes ne visera pas les premières places, mais qui a les moyens de mettre un jeu en place et faire une bonne saison.

Mon pronostic : Le Sanga a donc une équipe qui parait assez intéressante et je les vois ainsi finir à la 10e place.

Sagan Tosu

Le Sagan Tosu évolue en J1 depuis des années et est régulier dans son positionnement, toujours dans le milieu-bas de classement. Cette année l’équipe va vouloir faire comme les années précédentes, se maintenir. Et avec un tel effectif, viser plus haut est compliqué mais pas forcément impossible.

Le Sagan a vécu un mercato avec des départs importants et pas énormément d’arrivées. Le plus gros départ, c’est sans doute celui de Yuji Ono le buteur. La charnière centrale se retrouve complètement à changer avec les départs de l’excellent Hwang Seok-Ho vers Ulsan et de Masaya Tashiro vers Avispa, des départs vraiment compliqués à compenser mais qui le sont avec l’arrivée de Kim Tae-Hyeon. Défensivement, l’un des meilleurs gardiens de J.League, Park Il-Gyu est toujours dans les cages et les principales recrues sont offensives avec l’arrivée du très bon Marcelo Ryan du Yokohama FC et celle de Vinicius Araujo un attaquant brésilien qui évoluait auparavant en J3 et qui a eu une petite carrière européenne avec un passage à Valence. Le mercato du Sagan est donc assez mitigé avec d’un côté des gros départs dans la défense qui ne sont pas forcément comblés et de l’autre une attaque renforcée et qui paraît meilleure que celle de l’année dernière.

Prévision : Une nouvelle année qui semble être comme les dernières avec selon moi une 13e place obtenue après une année assez intéressante offensivement mais compliqué défensivement.

Shonan Bellmare

Une équipe que j’apprécie tout particulièrement, mais qui connait de nombreuses difficultés que ce soit en termes de résultats ou en termes d’effectif. L’année passée, les hommes de Satoshi Yamaguchi se sont sauvés du maintien de très peu et cette année pourrait être très compliquée.

Le mercato doit jouer un rôle afin d’éviter cette fois encore la catastrophe. Cependant, ce mercato est terrible pour le Shonan, car après le départ de l’excellent Shuto Machino l’année dernière, l’Ace de cette équipe, Yuki Ohashi, le serial buteur de l’année dernière prend ses valises et va à Sanfrecce. Offensivement, c’est donc déjà une énorme perte qui est presque impossible à remplacer. Et ce sera l’ancien numéro 9 de l’Avispa Fukuoka, Lukian qui aura cette lourde tâche. C’est un joueur qui n’est pas mauvais, mais qui est tout de même deux voire trois crans en dessous d’Ohashi. Dans une équipe, la solidité défensive est aussi l’un des éléments à prendre en compte, au Shonan, ils ont la chance d’avoir l’excellent Song Bum-keun dans les cages et une défense intéressante avec la confirmation de Kim Min-tae déjà présent l’année dernière sous la forme d’un prêt et qui s’engage définitivement. 

Mon pronostic : Le mercato fragilise encore plus le Shonan surtout avec le départ d’Ohashi et cela sera compliqué cette saison encore, on espère pour eux qu’ils arriveront à se maintenir, mais je les vois tout de même finir à la 18e place de ce championnat.

Gamba Osaka

Le Gamba Osaka est une équipe qui pratique un beau football, mais qui ne parvient pas à obtenir de bons résultats. L’année passée, les joueurs du Gamba ont terminé à la 16e place au classement à cause en grande partie d’une défense qui encaisse beaucoup et surtout à une équipe trop joueuse. Cette année, Gamba a sans doute pour objectif de faire beaucoup mieux que la saison dernière et évidemment d’assurer le maintien.

Un mercato assez intéressant pour le Gamba, malgré certains départs de joueurs importants, le Gamba a recruté intelligemment dans tous les secteurs du jeu. Comme départs importants, le départ du crack Yuki Yamamoto, l’excellent milieu de terrain s’en va au Kawasaki Frontale. On peut voir aussi le départ du défenseur Kwon Kyung-won qui retourne en Corée, Kosei Tani plie bagage définitivement et des joueurs comme Musashi Suzuki ou Ryu Takao partent dans d’autres clubs de Jleague. Pour remplacer ces très bons joueurs, l’arrivée du très bon défenseur central Shinnosuke Nakatani, celle du latéral Riku Matsuda et surtout l’arrivée de l’excellent Jun Ichimori qui revient de prêt après une superbe saison au Yokohama F Marinos, il est clair qu’Ichimori vient pour assurer la relève de Masaaki Higashiguchi. Sur le plan financier, la plus grosse recrue est Welton, ailier gauche brésilien en provenance du Levski Sofia pour 3 millions d’euros. Un mercato assez sympathique avec de belles arrivées mais aussi de gros départs, peut être que le vide laissé par Yuki Yamamoto sera très vite comblé par les milieux formés au Gamba et par des joueurs comme Neta Lavi donc il n’y a pas à s’en faire pour le milieu de terrain.

Mon pronostic : Une saison qui se prépare correctement pour le Gamba avec un mercato que l’on peut considérer comme réussi même si des bons éléments ne sont plus là et je les vois bien rebondir après une saison ratée. Je les vois finir à la 11e place.

Kashiwa Reysol

Sans doute la plus grosse déception de l’année dernière avec une équipe qui est complètement passée à côté de sa saison et qui a failli descendre. Le Reysol se doit de faire beaucoup mieux que l’année dernière et au vu de leur effectif cela n’est censé être compliqué. 

Tout comme Albirex Niigata, il y a très peu de mouvements sur ce mercato et ce n’est pas forcément plus mal pour le Reysol qui va pouvoir essayer de se construire un réel collectif. Seules arrivées, celles de Kosuke Kinoshita pour amener de la rotation devant, Tomoya Inukai qui signe après le prêt de l’année dernière qui s’est avéré concluant et dernière recrue, le milieu de terrain défensif, Eiji Shirai qui arrive de Tokushima Vortis en J2. Pour ce qui est des départs, Keiya Shiihashi part à Nagoya et l’on peut noter le départ de joueurs tels que Kaito Mori, Kota Yamada et Keiya Sento. Ainsi le mercato ne va pas influer énormément sur la saison du Reysol, mais les joueurs vont devoir hausser le niveau afin de pouvoir revenir au niveau où ils doivent être. Logiquement, avec des joueurs comme Matheus Savio ou Mao Hosoya, l’attaque ne devrait pas avoir de soucis et avec des joueurs comme Koga, la défense peut être intéressante aussi, sur le papier l’effectif n’est pas celui d’une équipe qui joue le maintien.

Mon pronostic : Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le Reysol va effectuer une superbe saison et je les vois comme la surprise de l’année, je les positionne ainsi à la 6e place du championnat avec une bonne attaque et une défense plus que solide.

Je préfère ne rien écrire sur les trois équipes promus au vu de ma connaissance proche du néant sur ces équipes que j’attends donc de découvrir.

Merci d’avoir lu ce petit guide sur la J.League et j’espère que cela vous a plu, on se retrouve prochainement pour le retour de mon week-end foot.

Mon classement final

1-Sanfrecce Hiroshima
2-Yokohama F Marinos
3-Urawa Reds Diamond
4-Kawasaki Frontale
5-Vissel Kobe
6-Kashiwa Reysol
7-Cerezo Osaka
8-Kashima Antlers
9-Tokyo FC
10-Kyoto Sanga
11-Gamba Osaka
12-Albirex Niigata
13-Sagan Tosu
14-Avispa Fukuoka
15-Consadole Sapporo
16-Nagoya Grampus
17-Tokyo Verdy
18-Shonan Bellmare
19-Machida Zelvia
20-Jubilo Iwata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *