C’est parti pour mon week-end foot n°3 avec de la Ligue 1 française, de la MLS, de la Liga Pro, de la Primera División chilienne et argentine.
En détail
Seattle Sounders – LAFC
Une rencontre entre deux excellentes équipes de ce début de saison, Seattle Sounders et le Los Angeles FC. Ce sont deux équipes très solides sur le plan offensif et un peu plus en difficulté défensivement même si cela reste très fort. Les Black and Gold ont très bien commencé leur début de saison grâce à deux victoires, 3-2 contre les Timbers et 4-0 contre New England. Du coté des Sounders, deux victoires (2-0 contre le Real Salt Lake et 4-0 contre les Colorado Rapids) et une défaite (1-0 contre Cincinnati). Il y de fortes chances pour que l’on assiste à un beau match . Peu d’absents chez les deux équipes pour cette rencontre à part Giorgio Chiellini qui n’a pas fait le voyage après le match de CONCAChampions.
Le match commence et Seattle domine en ce début de rencontre avec un milieu de terrain black and gold en difficulté, c’est peut-être dû à la titularisation de Timothy Tillman à la place de José Cifuentes, Tillman ayant un peu le même profil que Ilie Sánchez avec pour conséquence, un manque de percussion du milieu de LAFC. En tout cas, l’équipe de Seattle maîtrise son sujet mais ne parvient pas à marquer ce but qui ferait du bien. Il y a quelques occasions comme le retourné tenté par Raúl Ruidíaz, mais sinon le gardien des black and gold n’a pas de soucis à se faire. L’arbitre siffle la mi-temps, largement dominée par Seattle en partie grâce à Nicolás Lodeiro, le moteur de cette équipe. En tout cas cette première mi-temps n’est pas de grande qualité et le score reflète bien ce match. La deuxième reprend donc et on ne constate pas de changements des deux côtés. Le LAFC reprend un petit peu la balle mais n’en fait rien, le match est tout de même à l’avantage de Seattle qui s’offre les plus grosses occasions. Le match s’enflamme un peu dans le dernier quart d’heure, dans lequel le LAFC commence enfin à attaquer, par l’intermédiaire du duo Kwadwo Opoku/Denis Bouanga. Stefan Frei sauve une superbe frappe d’Opoku et permet à son équipe de conserver un point qui pourra être précieux durant cette saison. Le match se termine sur n score nul et vierge de 0-0. Ce n’était franchement pas le plus beau match de ce début de saison pour ces deux équipes. En tout cas le LAFC reste invaincu.
Mon joueur du match : Nicolás Lodeiro
Il a beaucoup apporté dans ce match par sa technique et sa vista. Même s’il n’a pas été décisif, c’est selon moi le joueur qui a le plus influé sur cette rencontre. Cela reste une bonne découverte pour moi car je ne l’avais jamais vu jouer auparavant.
PSG – SRFC
Un match entre deux très bonnes équipes de Ligue 1 : d’une part un PSG en difficulté qui sort d’une victoire très laborieuse contre Brest, mais qui peut compter sur ses deux stars, Leo Messi et Kylian Mbappé, les deux facteurs X de cette équipe. D’autre part, une équipe de Rennes tout autant en difficulté avec une petite série de deux matchs sans victoires (Auxerre et Marseille) mais surtout un jeu moins attrayant avec des leaders en méformes comme Bourigeaud ou encore Baptiste Santamaria. Sur le papier, de nombreux absents pour les Parisiens avec l’absence de cadres, Ramos, Marquinhos, Hakimi, Mukiele et Carlos Soler, l’effectif est donc limité et cela peut poser de nombreux problèmes. Pour les Rennais, Hamari Traoré commence à revenir et Jeremy Doku est blessé, sinon peu d’absents.
Le match débute alors et l’on peut directement constater que Rennes est venu pour prendre des points, avec un pressing intéressant et un milieu de terrain Ugochukwu-Bourigeaud qui récupère beaucoup de ballons en ce début de rencontre. Malheureusement pour les Rennais, cela ne suffit pas à contrer Messi et Mbappé qui restent très dangereux, les actions sont nombreuses mais grâce à un superbe Steve Mandanda, Mbappé ne conclut pas. À la 45e minute, Bourigeaud est vraiment dans un fauteuil et délivre une sublime longue passe pour Karl Toko Ekambi qui réalise un très bel enchainement, contrôle puis frappe et trompe logiquement le portier parisien. 1-0 pour une vaillante équipe rennaise ! L’arbitre siffle la mi-temps et le SRFC est devant au tableau d’affichage.
Un seul changement à la mi-temps, Timothée Pembélé sort remplacé par Zaïre Emery qui va évoluer au poste de latéral alors qu’il est censé être un milieu central. Le match reprend donc et le PSG veut revenir au score. Mais à la 48e minute, sur une récupération de Bourigeaud, Ugochukwu part dans la profondeur et centre vers Kalimuendo qui n’a qu’à pousser le ballon au fond des filets. 2-0 pour Rennes ! Le match continue et Rennes ne recule pas et continue de produire de grosses occasions, notamment trois importantes, ce qui peut être regretté face à une équipe comme le PSG. Dans le dernier quart d’heure, le PSG pousse mais tombe encore sur le portier rennais dans un grand soir. Les attaquants parisiens sont frustrés et n’arrivent pas à marquer ce but pour réduire l’écart et ensuite essayer de gagner un point. Fin du match et c’est une victoire surprise du Stade Rennais qui se relance dans la course à l’Europe grâce à une performance collective très aboutie. Le SRFC est en quelque sorte la bête noire du PSG, étant la seule équipe de ligue 1 qui, cette année, a battu le PSG à deux reprises sans encaisser de but. Le PSG perd encore des points et permet aux autres équipes de croire au titre, seulement sept points d’écarts séparant Paris de Marseille. Le suspense de fin de saison est relancé de partout avec une lutte pour l’Europe qui va être intéressante entre Rennes, Lille, Nice et Lorient et aussi avec une lutte pour le titre, comme quoi dans le football tout est possible.
Mon joueur du match : Benjamin Bourigeaud (voir ci-dessous)
En trois points
Reims-OM
- Deux équipes très solides !
Cette rencontre a été vraiment passionnante à suivre avec deux équipes qui ont mis de l’intensité tout le match et de très beaux buts, on sent vraiment que ces deux équipes ont un potentiel vraiment fort et j’espère que Reims, malgré la défaite va continuer de pratiquer ce football car c’est un jeu qui me plait beaucoup.
- Alexis Sánchez, tu m’parles pas d’âge !
Ce joueur est juste exceptionnel, il a 34 ans et apporte tellement à cette équipe marseillaise, que ce soit par la répétition de courses, ses appels de balles, sa technique, sans aucun déchet ou encore son pressing. Alexis Sánchez est vraiment un joueur de classe mondiale et on comprend mieux pourquoi Marseille s’est penché sur ce joueur. Avec un tel niveau, Vitinha n’est pas près de jouer des matchs. Lors de ce match, il a marqué un superbe coup franc direct et un but d’attaquant, de plus il a été impliqué dans la construction du jeu, vraiment ce joueur est énorme !
- Victoire importante
Grâce à cette victoire, Marseille relance le suspens pour le titre, le PSG ayant perdu, les Marseillais reviennent à sept points et on sent que les parisiens sont en difficultés en ce moment, alors pourquoi pas pour cette belle équipe marseillaise ?
Pendant ce temps
- El Nacional – LDU Quito
Une rencontre entre la LDU de Quito et El Nacional. El Nacional a gagné ses deux premiers matchs (2-0 contre Aucas et 3-2 contre Técnico Universitario), la LDU n’a gagné aucun match en championnat jusqu’à maintenant et commence son début de saison tranquillement. Ca aura été un match pénible pour José Angulo, tout seul devant mais son équipe s’en est sorti grâce à Ibarra et González. Petite mention spéciale pour Daykol Romero, latéral droit de 21 ans qui a réalisé une bonne prestation avec à la clé une passe décisive, une subtile déviation de la tête sur un corner.
- Unión Española – Palestino
L’Unión Española enchaine encore avec une nouvelle victoire. Cette fois ci, c’est face à une belle équipe de Palestino que les Hispanos s’imposent 2-0. Palestino perd des points importants même si cela n’a pas une grande importance aujourd’hui, mais cela reste quand même une défaite dans un clásico. L’Unión Española s’est imposée grâce à José Tiznado et à Leandro Garate et remonte à la onzième place à trois points de leur victime du soir.
- Newell’s Old Boys – San Lorenzo
Match très intéressant dans lequel San Lorenzo s’est incliné pour la première fois de la saison face à une très belle équipe de Newell’s. Effectivement, la Lepra a réalisé une partie très cohérente avec une domination totale sur San Lorenzo qui n’a rien fait réellement du match. Newell’s gagne sur un beau but signé Recalde sur un très beau centre du jeune Perez Tica.
Mon joueur du week-end : Benjamin Bourigeaud (SRFC)
Benjamin Bourigeaud est de retour ! En effet le leader rennais a réalisé une superbe performance face au PSG et a délivré une superbe passe décisive pour Karl Toko Ekambi. Cela faisait quelques temps que le capitaine rennais, en l’absence de Traoré, n’avait pas réalisé une si bonne performance. C’est une bonne nouvelle pour les Rennai,s car Bourigeaud est l’un des joueurs clés dans le système de Bruno Genesio. Malgré la blessure de Martin Terrier, Bourigeaud maintient cette belle équipe rennaise dans le haut du classement et c’est à lui de montrer l’exemple auprès de ses coéquipiers qui sont tout de même assez jeunes.