Retour sur mon premier week-end foot.
Lire la suite : Mon week-end foot n°1En détail
OHL 4-2 Zulte Waregem
Deux équipes qui ne sont pas en forme mais qu’y ont besoin des trois points : pour Leuven, qui reste sur sept matchs sans victoires, il faut s’assurer le maintien même si les dix points d’avance sur la zone rouge offrent un matelas, alors que Waregem, qui reste sur huit matchs sans victoire, un succès est impératif sous peine de continuer de plonger – le Essevée étant premier relégable au coup d’envoi, à trois points du sauvetage. Pour les deux équipes, il y a des absents de marque : Mathieu Maertens ou encore Mario González, le meilleur buteur du club en championnat (treize buts) côté OHL, Ruud Vormer est toujours sur le flanc depuis sa blessures contractée il y a près d’un mois, le jeune Modou Tambedou, écarté depuis début janvier.
Le début de match intéressant pour Zulte Waregem qui met le pied sur le ballon, mais qui peine à concrétiser leur possession. Malheureusement pour le Essevée, à la 29e minute, Sammy Bossut rate complètement sa relance. Cela profite à Schrijvers qui conclut tranquillement, 1-0 pour Leuven. Ce n’est que le début pour une équipe de Zulte Waregem qui n’est plus dans le match et ne cesse de perdre des ballons dans leur propre camp. À la 41e minute sur une nouvelle sortie de balle ratée, Nsingi récupère et passe le ballon pour Þorsteinsson qui marque facilement. La fin de la première mi-temps approche mais les Louvanistes n’arrêtent pas et marquent même le troisième but par Casper De Norre qui termine après une magnifique feinte qui couche le défenseur de Zulte Waregem. 3-0 à la pause au terme d’une mi-temps à sens unique au niveau du résultat même si cela ne reflète pas vraiment la prestation de Waregem, plombée par une défense trop fébrile et un Leuven qui joue bien le coup.
Début de seconde mi-temps avec un double changement pour Waregem : Brüls sort pour Dismas et Sissako sort pour Ndour. Les hommes de M’Baye Leye montrent de nouvelles ambitions, devant remonter trois buts, et décident donc de garder le ballon même si cela reste longtemps stérile. À la 73e minute, sur un corner bien tiré, Karol Fila reprend le ballon de la tête, ballon qui rebondit sur la main de Ricca. Après consultation du VAR, penalty pour Zulte. Vossen transforme et permet à son équipe de revenir un petit peu et d’y croire. L’espoir est bref car trois minutes plus tard, Vlietinck obtient à son tour un pénalty pour les Louvanistes, transformé par Þorsteinsson pour le doublé. Zulte Waregem continue tout de même de dominer et parvient à marquer un deuxième but, malheureusement anecdotique. Score final : 4-2 pour Leuven.
Un match équilibré au niveau du jeu mais Zulte Waregem est trop fébrile défensivement et laisse filer les trois points qui auraient été très bons à prendre, malheureusement pour le Essevée, la relégation est très proche et les points vont être difficiles à obtenir car le programme est très compliqué (les trois prochains rendez-vous offrant trois membres du top 6 comme adversaires). Leuven s’assure quant à lui presque le maintien et peut encore viser les play-offs, même si on peut avoir des regrets car cette équipe avait les moyens de terminer plus haut dans ce classement.
Mon joueur du match : Jón Dagur Þorsteinsson, auteur d’un doublé Þorsteinsson a réalisé un match très solide sur son côté droit, combinant souvent avec Schrijvers. Il a été l’un des joueurs clé dans cette victoire.
LAFC 3-2 Portland Timbers
Un match qui sur le papier est très séduisant, avec une équipe du LAFC qui fait son entrée dans le championnat après le titre de l’année dernière et Portland qui veut continuer à gagner après la victoire 1-0 contre le Sporting Kansas. Évidemment, le LAFC qui est favori mais on sait qu’au foot tout est possible. Les effectifs sont complets des deux côtés malgré les départs de joueurs clés comme Arango côté locaux. Le début de match clairement à l’avantage des Black and Gold et Portland n’arrive pas à ressortir la balle tellement le pressing est intense, toutes les balles sont récupérées dans le camp des Timbers. Le LAFC montre sa puissance et après avoir généré quelques situations claires, fait craquer Portland dès la 24e minute sur un corner, Giorgio Chiellini tirant profit d’un cafouillage pour inscrire son premier but et devenir le cinquième buteur le plus âgé de la MLS. 1-0 pour Los Angeles, amplement mérité. Pour Portland, c’est toujours difficile et Kwadwo Opoku crochète Santiago Moreno qui laisse traîner la jambe, penalty ! Vela tire et Bingham part du mauvais côté, 2-0 pour le LAFC et on se demande comment les Timbers pourraient bien faire pour revenir au score. D’autant que le calvaire continue et Kwadwo Opoku est un réel poison, s’offrant même le but du 3-0 d’entrée de deuxième période. Il paraît alors invraisemblable que les Timbers reviennent au score. Mais les Black and Gold mettent moins de rythme et, voyant que son équipe maîtrise ce match, Steven Cherundolo effectue deux changements, et pas des moindres : deux cadres de l’équipe Illie Sánchez et Carlos Vela sortent pour Stipe Biuk et Timothy Tillman, les deux principales recrues de ce mercato. Après ces changements, le match change complètement et Portland a la maîtrise du jeu. Sur une action bien préparée, Mosquera entre vers l’intérieur jouer le trois contre deux, donne le ballon a Paredes qui laisse passer et Evander conclut parfaitement cette superbe action. Le LAFC ne maîtrise plus rien et dégage le ballon dès qu’il peut. Ça profite à Portland qui, même si maladroits, parvient à réduire l’écart encore une fois à la 83e minute lors d’un beau but sur corner et une conclusion signée Cristhian Paredes, l’un des trois changements de l’heure de jeu qui se sont avérés être des choix gagnants pour les Timbers. Malheureusement pour Portland, cela ne suffira pas et le LAFC l’emporte avec un tout petit écart d’un but. Le LAFC a longtemps dominé le match avant de se faire peur en seconde période, mais peut finalement respirer avec les trois points. Côté Portland, après une première période où l’équipe s’est montrée totalement impuissante, le second acte a été un peu meilleur.
Mon joueur du match : Kwadwo Opoku (voir plus bas)
En trois points
Chelsea – Leeds
- Un milieu de terrain enfin trouvé ?
Derrière la première victoire de Chelsea depuis mi-janvier, le milieu de terrain des Blues, composé d’Enzo Fernández et de Mateo Kovačić, a excellé durant cette rencontre. À voir si Graham Potter reconduit ce milieu de terrain en Champions League contre Dortmund.
- Leeds, pas ridicule !
En effet cette équipe de Leeds a encore réalisé une assez bonne performance malgré la défaite. Cette équipe possède tout de même un effectif très complet avec un milieu de terrain complètement américain avec Tyler Adams et Winston McKennie. En voyant ce match je me demande pourquoi Leeds est 17e du classement avec le même nombre de points que Everton, premier relégable.
- Crysencio Summerville, un très beau joueur !
Je l’avais déjà remarqué contre Manchester United et il m’a encore bluffé par sa vitesse et sa technique. Le Néerlandais Crysencio Summerville, 21 ans, donne le rythme de cette équipe de Leeds, offensivement en tout cas, et peut faire craquer les défenses adverses. Il est l’un des joueurs à surveiller car il a un vrai potentiel, son association avec Georgino Rutter et Brendan Aaronson qui sont tous deux d’excellents joueurs étant très intéressante.
Pendant ce temps
- STVV 2-2 Genk
Un match carnage dans lequel les coups et les fautes ont été omniprésents. Un match donc peu plaisant et que Genk n’a pas su gagner malgré une certaine domination. Mais conserve huit points d’avance au général.
- Rennes 0-1 Marseille
Une rencontre que les Rennais maîtrisaient jusqu’au but de Marseille, un but polémique. Les Rennais ont ensuite arrêté de faire le jeu et Marseille gagne avec la maîtrise de fin de rencontre et s’offre la bonne opération de la semaine.
- Unión Española 3-0 Copiapó
Unión Española se relance-t-il enfin avec une victoire 3-0 à la clé contre Copiapó ? Je le pense bien car les joueurs ont réalisé un match très solide avec une attaque retrouvée avec un Piñeiro en feu, une défense solide avec notamment un grand match de Seba Pérez, auteur d’un arrêt sur penalty.
Mon Joueur du week-end : Kwadwo Opoku
Ce joueur n’avait pas sa place de titulaire l’année dernière et faisait partie de la rotation de cette équipe du LAFC. Mais cette année, après le départ de Chicho Arango, l’attaquant ghanéen de 21 ans va sans doute être un élément essentiel de cette belle équipe des Black and Gold. Il a été selon moi le meilleur joueur du LAFC samedi soir pour le premier match de la saison contre Portland par sa vitesse et sa qualité technique. Décisif lors de ce match avec un beau but et un pénalty obtenu grâce à un beau crochet. En d’autres termes ce petit attaquant a tout pour être l’une des révélations de cette saison. Il est tout de même titulaire chez les champions en titre à seulement 21 ans, ce qui montre son potentiel.