Salut, c’est Raph, je profite actuellement de mes vacances pour revenir sur ce que j’ai vécu ces derniers mois. L’objectif de ce petit article et de vous raconter l’une des plus belles expériences de ma vie : un match de J.League vécu du stade.
Nous sommes le 23 avril et je suis en vacances au Japon avec toute ma famille. Nous y étions depuis environ une semaine et le moment que j’attendais avec impatience approchait : le jour du match de la neuvième journée de J.League entre le Kyoto Sanga et le Sagan Tosu.
Comme nous logions à proximité du Nijō-jō, nous devions prendre la ligne Sonobe pour nous rendre au stade. La bambouseraie d’Arashiyama étant placée à mi-chemin sur cette ligne, ma famille et moi avions décidé d’y faire une pause. La journée a donc commencé tôt et nous nous sommes donc rendus à la grande bambouseraie d’Arashiyama, à une dizaine de minutes du Sanga Stadium, qui est immense et très jolie. Après nous être baladés, retour dans le train sur la Sonobe afin de se rendre au Sanga Stadium.
Durant ce trajet, on peut déjà se rendre compte que tous les supporters des deux équipes viennent au stade de la même manière dans les mêmes trains, ce qui m’a semblé assez drôle sur le moment quand on sait qu’en France ou dans d’autres pays, la plupart des supporters ne s’entendent pas et parfois en viennent même aux mains ou sont séparés pour des raisons de sécurité.
Une fois à l’arrêt du stade, Kameoka, nous sommes à cinq minutes du stade que l’on aperçoit et on peut également voir de nombreux fans et beaucoup de pancartes en rapport avec le Kyoto Sanga. On y croise également de nombreux supporters du Sagan Tosu et là encore, quelque chose d’incroyable, il n’y a aucun policier entre la gare et le stade pour les séparer et les escorter vers le stade. J’ai un peu l’impression que les matchs sont en quelque sorte des fêtes au cours desquelles les gens se retrouvent pour s’amuser et encourager leur équipe respective, c’est vraiment cool comme ambiance. À côté du stade, je me balade dans la fanzone où de nombreux stands de nourritures sont mis à disposition des supporters des deux camps. J’en ai donc profité pour manger des karaage (une sorte de poulet frit), que j’ai vraiment appréciés, avec des frites assez spéciales car elles étaient très longues avec une sorte de purée, je n’ai pas trop aimé. Direction ensuite le stade. Nouvelle surprise, aucune fouille à l’entrée du stade, on doit juste ouvrir nos sacs. On est dans un autre monde. Nous avons ainsi pu aller rejoindre nos places, dans la diagonale opposée à notre entrée. Nous avions une belle vue pour profiter du match.
Les joueurs sont donc entrés sur le terrain et ce fut une désillusion de ne pas voir l’avant-centre du Sanga, Patric, dont j’avais acheté le maillot auparavant que je portais caché parce que j’étais au milieu des supporters du Sagan. J’étais donc un peu gêné. Nous étions ainsi placés à côté du kop du Sagan Tosu, donc nous pouvions profiter du superbe échauffement du gardien Park Il-gyu qui a réalisé un échauffement incroyable, son jeu au pied était juste monstrueux.
Le match a ensuite démarré et cette rencontre a été un réel plaisir à suivre notamment grâce aux supporters qui ont mis le feu, malgré un manque d’affluence assez étonnant, à croire que je fais peur aux gens. Il y a donc eu de nombreux buts (cinq) et au final une victoire méritée du Sagan Tosu face à une équipe du Kyoto Sanga réduite à dix dès l’entrée de la seconde période. J’étais un peu triste parce que j’étais pour le Sanga mais c’était trop compliqué pour eux, dommage. À noter tout de même encore quelque chose d’étonnant que je n’avais jamais vu dans un stade : lorsque l’arbitre va consulter le VAR pour vérifier s’il y a faute ou penalty, ce qu’il voit sur son écran est projeté sur l’écran géant, ce qui permet aux supporters de comprendre la situation.
Ce match a donc été une très bonne expérience car l’ambiance que mettait les supporters était juste incroyable et ça aura été un super match avec des buts.
Lors du dernier jour de mon voyage au Japon, j’ai également assisté à un match de baseball entre les Yomiuri Giants et les Tokyo Carps. Cela a permis de voir la différence avec le football : le stade était rempli, l’ambiance était exceptionnelle et les présentations de joueurs sont juste trop stylés, sur un écran géant qui recouvre la moitié du stade environ.
De ce que j’ai vu, le foot semble être un sport populaire qui attire largement moins que le baseball, et il est facile de le comprendre, ce dernier étant le sport national. Le match de baseball a marqué la dernière activité que nous avons réalisée lors de notre incroyable voyage mais désormais, le Japon est mon pays préféré.