Nouvel épisode de mon week-end foot. Au programme, Japon, France, Belgique, Angleterre et Chili.
En détail
Sanfrecce Hiroshima – Gamba Osaka
Une rencontre entre deux équipes séduisantes sur le papier mais qui ne gagnent pas : d’un côté Sanfrecce reste sur deux matchs nuls (Consadole Sapporo et Yokohama F Marinos) et une défaite (Albirex Nigata) ; de l’autre, le Gamba qui reste sur une lourde défaite 4-0 contre le Vissel Kobe et deux matchs nuls (Kashiwa Reysol et Sagan Tosu). Ce match oppose deux équipes très intéressantes avec chez Hiroshima, le duo infernal Mitsuta-Morishima de retour face au milieu de terrain d’Osaka, Dawhan, Lavi et Usami, trois joueurs vraiment à suivre ! De plus on remarque un changement important chez le Gamba Osaka : le retour dans les cages de Masaaki Higashiguchi le portier japonais de trente-six ans à la place du tout jeune Kosei Tani, l’une des recrues de ce début de saison.
Ce début de match est assez fort en termes d’intensité et Sanfrecce arrive à prendre le dessus dès le début grâce à un superbe contrôle de Tsukasa Morishima, parti en profondeur, il tire, mais Higashiguchi s’interpose, le ballon revient dans les pieds de Nassim Ben Khalifa, et BUT ! 1-0 pour Sanfrecce après seulement deux minutes de jeu à la suite d’une superbe action. Début de match que l’on peut qualifier de compliqué pour le Gamba, mais il n’empêche que cette équipe n’abandonne pas et essaye de maitriser le jeu afin de revenir au score. Gamba n’arrive pas à concrétiser ses occasions et surtout l’un de ses joueurs qui rate absolument tout ce qu’il entreprend, Musashi Suzuki. Cette première mi-temps est très serrée et les deux équipes tentent de marquer, le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match, les deux équipes jouent vraiment bien et le match est vraiment agréable à suivre.
Le match va reprendre et le premier changement à lieu : Pieros Sotiriou le grand attaquant d’Hiroshima est remplacé par Taishi Matsumoto. La seconde mi-temps repart aussi bien que la première et on ressent que le Gamba veut vraiment revenir au score, les actions se multiplient mais le temps passe. 70e minute, Yuya Fukuda lance Takashi Usami d’une superbe passe de l’extérieur du pied, l’attaquant élimine facilement Hayato Araki, avant de frapper, cette frappe est déviée par un défenseur de Sanfrecce et Keisuke Osako est battu, superbe égalisation de la part de Takashi Usami, 1-1 entre les deux équipes. Le match s’enflamme encore un peu plus et Sanfrecce accélère pour reprendre les commandes quand le Gamba procède un contre mais leur attaquant n’est vraiment pas dans un grand jour et rate tous ses face à face contre Osako. On croyait le match presque terminé sur un nul mais à la 94e minute, Tsukasa Morishima tacle un défenseur et récupère un super ballon à l’entrée de surface, il le transmet à Nassim Ben Khalifa qui réalise un beau dribble sur Neta Lavi et obtient un penalty très important. C’est peut-être le moment de s’imposer pour Masaaki Higashiguchi, mais Makoto Mitsuta tire fort et si le vétéran part du bon côté mais cela ne suffit pas. 2-1 pour Sanfrecce. Le match se termine ainsi, les joueurs du Gamba Osaka peuvent avoir des regrets mais Sanfrecce s’impose 2-1 grâce à Makoto Mitsuta. Victoire très importante pour lancer sa saison du côté d’Hiroshima alors que le Gamba n’y arrive pas et descend à la 17e place, position délicate pour une équipe qui pourtant est assez solide.
Mon joueur du match : Tsukasa Morishima. Il aura excellé lors de ce match part ses récupérations de balle, sa vista ou encore par sa qualité technique, vraiment un joueur complet qui a été l’un des facteurs importants de cette victoire car il est impliqué sur les deux buts. Très bon milieu de terrain assez mobile, joueur à suivre !
En trois points
Rennes – Auxerre
- Fin de cycle ?
L’équipe rennaise n’a pas réalisé sa meilleure performance de la saison, et de loin,. Les rouges et noir ont fait match nul contre une équipe d’Auxerre assez intéressante mais quand même limitée. Des cadres comme Benjamin Bourigeaud ou encore Baptiste Santamaria ne sont pas au mieux et le jeu rennais est fortement impacté par cette baisse de forme. On se demande même si cette équipe rennaise a encore des idées tant son jeu est désormais prévisible et sans folie ni intensité.
- Auxerre enchaîne
Après cinq matchs sans défaites en Ligue 1, l’AJA grapille des points importants pour le maintien et possède vraiment les moyens de se maintenir. En effet cette équipe d’auxerre a connu des périodes très difficiles mais tout va mieux pour eux et espérons que cela continue pour eux .
- Gabriel Hein
Ce joueur était censé partir du côté du Herta BSC en Bundesliga, et Auxerre a bien fait de ne pas le laisser filer. Il est selon moi le joueur clé d’Auxerre en ce moment par sa technique, son impact et sa vitesse. Un très beau joueur à suivre.
Pendant ce temps
- Charleroi – OHL
Rencontre dans laquelle les deux équipes ont bien joué mais les Louvanistes ont pris le dessus grâce un excellent Mousa Al Tamari. Un match qui permet à Leuven de poursuivre après sa victoire contre Zulte Waregem et continuer de rêver à une place en play-offs. Après cinq matchs sans défaite, la série de Charleroi s’arrête donc, les Zèbres ne sont pas en danger pour le maintien mais doivent rebondir s’ils veulent encore décrocher une place en play-offs.
- Leicester – Chelsea
Chelsea revient-il enfin ? En tout cas, les Blues restent sur trois victoires et d’affilée et commencent vraiment à être intéressants avec cet excellent milieu de terrain composé du duo Mateo Kovačić et Enzo Fernández, sachant que Ngolo Kanté revient bientôt, et une attaque retrouvée (Havertz). Dixième à sept points de la cinquième place, cette équipe pourra-t-elle aller chercher les places européennes ?
- Universidad Católica – Unión Española
L’Unión Española a remporté son précédent match de manière encourageante et passe en quelque sorte au niveau suivant, contre l’une des meilleures équipes du Chili, l’Universidad Católica. Ce match a vraiment été très intéressant à suivre car le scénario a été complètement fou. Menée 2-0 à la pause et contrôlée par les Hispanos, on s’est demandé comment la Católica pouvait revenir : il a fallu deux buts de Zampedri et un carton rouge de Leyton pour tout faire changer. Score final, 2-2 entre les deux équipes, c’est dommage pour les coéquipiers de Rodrigo Piñeiro mais on sent que l’Unión Española revient bien et peut même rivaliser face aux meilleures équipes.
Mon joueur du week-end : Isaac Mbenza
J’ai découvert ce joueur de vingt-sept ans lors du match contre Leuven et il a vraiment apporté énormément à son équipe que ce soit par sa vitesse ou sa technique. Mbenza a vraiment dynamité la défense louvaniste, il n’a cessé de fournir de bons ballons à ses coéquipiers de l’attaque qui n’ont jamais réussi à les exploiter comme il se devait. Il aurait mérité de marquer et d’égaliser dans ce match. Né en France mais arrivé en Belgique à l’âge de cinq ans, passé par Valenciennes et Montpellier en France, le Standard en Belgique et Huddersfield en Angleterre, il est arrivé à Charleroi l’an passé après une escapade au Qatar. Isaac Mbenza était international U21 avec la Belgique, participant notamment à l’EURO espoir 2019, mais n’a jamais eu sa chance avec l’équipe A. Avec son expérience et son profil, il pourrait être sur les tablettes de très bons clubs selon moi. Affaire à suivre.